Travaux dans les vignes

Le principal intérêt du cheval réside dans la grande précision du travail effectué, au cours duquel chaque rangée et chaque cep de vigne sont traités de façon quasi individuelle. Les labours au cheval dans les vignes trouvent ensuite leur intérêt dans la pérennité des sols pour la valorisation des terroirs, et dans l’intervention sur des parcelles où il est difficile d’accéder avec un  tracteur (parcelle en terrasse ou très pentue par exemple).


Décavaillonage

Le décavaillonnage consiste à travailler le sol entre les pieds de vignes, la charrue retourne la terre qui est au pied afin d'éliminer durablement les plantes adventices et les mauvaises herbes qui sont enfouies lors du déplacement du volume de terre.

 


Buttage ou chaussage

Le chaussage est une opération de labour entreprise en automne. Elle consiste à butter les pieds de vigne, en enfouissant la végétation.


Griffage

Ce travail du sol permet un décompactage superficiel du sol. Il favorise l’infiltration des eaux de pluie et limite la remontée des eaux emmagasinées en profondeur. Il concourt au désherbage mécanique du sol. Ce travail est réalisé dès le mois de février, afin de « casser » les buttes réalisées en hiver, pour favoriser le futur décavaillonage. 

 

Télécharger
Approche des contraintes physiques lors du travail de la vigne en traction animale équine en Gironde
Med_spe_2019_Mery-Michel.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
Télécharger
Viticulture en traction animale, prestation
Viticulture-en-traction-animale.compress
Document Adobe Acrobat 874.0 KB