L'association Eco sabots propose de mettre en lumière des alternatives dans le domaine de l'agriculture et dans la gestion du territoire. Ces alternatives sont utilisées par des professionnels, des citoyens ou des collectivités. Ce sont des personnes soucieuses des méthodes et des outils utilisés qui réfléchissent à des solutions viables, confortables et respectueuses de l'environnement. En parcourant les expériences des acteurs d'un territoire, des initiatives durables peuvent ressortir. Voici celles que nous avons décidé, pour l'instant, de traiter.                                                                             

Les alternatives proposées


La traction animale

L'énergie des animaux est une énergie renouvelable utilisée dans différents domaines : 

  • Agriculture : 400 millions d'utilisateurs de la traction animale dans le monde (selon la FAO : Food and Agriculture Organization), aussi bien pour labourer les champs que le transport. 
  • Territoire : les animaux dans les travaux de services.
    • Gestion des déchets : ramassage des ordures ménagères.
    • Entretien des espaces naturels : éco-pâturages, traction d'outils (broyeuse, faucheuse), débardage de bois mort en forêt. 
    • Transport des personnes : ramassage scolaire.
    • Surveillance : les gendarmes à cheval
    • Médiation animale : animaux thérapeutiques


L'agroforesterie

L'agroforesterie est l'association d'arbres et de production agricole (végétale ou animale) sur une même parcelle. Les arbres apportent un microclimat favorable à l'augmentation des rendements. Les racines des arbres favorisent le stockage de l'eau et des minéraux dans le sol. Cette pratique ancestrale apporte aux paysages un accroissement de la biodiversité. Cette technique consiste à choisir la disposition des arbres afin de limiter la compétition entre les végétaux.

Haies d'arbres dans une parcelle de vignes.



L'agroécologie

"L'agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s'appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l'environnement et à préserver les ressources naturelles. Il s'agit d'utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de nouvellement." (Ministère de l'agriculture et de l'alimentation)