TRAVAUX FORESTIERS

Débuscage et débardage

Le débardage au cheval est une technique de sylviculture qui consiste à transporter des arbres abattus de leur lieu de coupe vers une zone de dépôt à l’aide d’un cheval.

Le débusquage, consiste à transporter le bois (grume et/ou rémanents de coupe) du lieu d’exploitation vers un lieu, dit « d’attroupement», situé à une distance raisonnable du premier.

Le débardage à proprement parler, consiste à transporter le bois depuis le lieu d’attroupement vers un lieu de stockage avant enlèvement.

 

 

 

Particulièrement adapté aux espaces naturels fragiles, zones Natura 2000, forêts littorales, tourbières et zones humides, le cheval a un faible impact sur le milieu dans lequel il évolue, son intervention nécessite peu d’infrastructures d’accès ou de pistes, il ne provoque pas de tassement des sols et dispose d’une bien meilleure adhésion au sol que le tracteur. Le passage des chevaux respecte la régénération de la forêt en évitant de détruire les tiges d’avenir et en laissant un sol propre derrière lui. 

Chantier en zone humide à Ecouflant (49000). Donneur d'ordre  : Angers Loire Métropole, en partenariat avec le Lycée du Fresne d'Angers.

Télécharger
Guide du débusquage en forêt en traction animale
Un guide sur l’usage moderne de la traction animale dans une région d’un pays riche est aussi un message envoyé à tous les pays qui auraient la tentation de se priver définitivement de l’énergie animale pour cause de modernité. A travers ce guide qu’elle soutient, la Région Lorraine entend montrer son intérêt pour la traction animale et souhaite mobiliser les communes forestières et les propriétaires privés pour recourir à cette technique soutenable pleine d’avenir.
Guide-TA-en-Debusquage-Forestier.pdf
Document Adobe Acrobat 8.4 MB